MetX

Artistes

Laurent Blondiau

Biographie

On peine à imaginer où il trouve le temps et l’énergie, mais Laurent Blondiau, trompettiste, c’est un flot perpétuel et intarissable d’idées et de projets nouveaux. Son ambition et son appétit musical forcent le respect et, mieux encore, rares sont les projets qu’il n’a pu, contre vents et marées, réaliser.

Au centre de toutes ses aventures musicales, il y a le collectif de jazz Mâäk, qui a pour idée maîtresse de préserver le fragile équilibre entre improvisation et partition, le tout pimenté de rythmes africains, jusqu’à la transe.

Depuis 2014, il y a aussi MikMâäk. Pour la circonstance, Mâäk a vu grossir ses rangs pour former un ensemble de pas moins de seize musiciens talentueux.

Pour Kawral, cinq danseurs du Burkina Faso et un éclairagiste ont rejoint le groupe existant, Electro Project. Au Burkina Faso Laurent Blondiau a par ailleurs mis sur pied le projet Les Ventistes du Faso en collaboration avec le saxophoniste Toine Thys. Il s’agit d’une formation pour instrumentistes à vent (trompette, flûte, saxophone, trombone, tuba) qui propose aussi l’apprentissage de l’entretien et de la réparation de leurs instruments.

Laurent Blondiau joue également en duo avec la bassiste Yannick Peeters, et en duo avec Gadó Gabor, guitariste hongrois. Il se produit aussi régulièrement en France au sein du Mega Octet d’Andy Emler.

Un chose est certaine, les activités musicales de Laurent Blondiau ne connaissent pas de frontières. Rien d’étonnant en réalité car il est certainement l’une des figures les plus passionnantes et surprenantes de la scène jazz du moment. Il a été récompensé par l’Académie du Jazz de France et déclaré ‘révélation européenne 2009‘. Il a également obtenu le Sabam Jazz Award au Belgian Jazz Meeting de 2015.

Projets

Releases

Nouvelles

Ecoute