MetX

Artistes

Luc Mishalle

Luc Mishalle

Biographie

Luc Mishalle (1953) est un musicien au parcours singulier. Après sa licence en droit en 1976, il travaille en Angleterre comme musicien, compositeur et manager du fameux groupe Welfare State International. Après un passage comme administrateur du Centrum voor Experimenteel theater en 1980, il reprend son travail comme musicien/compositeur avec des troupes de théâtre comme Emergency Exit Arts (Grande-Bretagne), Dogtroep (Pays-Bas), la Nouvelle scène internationale et Tiedrie (Belgique). Il joue également dans la fanfare jazz St Juttemis (Pays-Bas).

Dès 1983, il travaille surtout sur le thème de la musique de minorités et il fonde une série de groupes qui percent au niveau européen : Belçikal, Raï Express, Marakbar, etc. En même temps il co-fonde l’asbl de Krijtkring pour gérer ces activités. Il joue en outre avec de grands noms de la musique improvisée (WIM festival à Anvers) et reçoit plusieurs commandes de compositions de la part d’institutions flamandes : Monty, Vooruit, Stad aan de Stroom, CCB, Walpurgis, Zuiderpershuis, etc.

Dès 1988, il est aussi actif dans le domaine de la musique contemporaine : il joue pendant 10 ans auprès de Blindman!, et occasionnellement dans des groupes comme Ictus et QO2.Vers 1995 il travaille à nouveau régulièrement comme compositeur et / ou  performeur pour des théâtres comme Het Muziek LOD, De Werf, HETPALEIS, Theater Stap (Belgique), Ro Theater, DNA (Pays-Bas), etc.

Il publie dans différents périodiques et livres et réalise une vingtaine de CDs et de LPs.

Depuis 1998, il est directeur artistique de MetX (jadis De Krijtkring asbl) et y développe entre autres Harmoniah, Fanfarrah, Aywa! et Marockin’ Brass. Le European Saxophone Ensemble est également coordonné par MET-X sous sa direction. Il intervient régulièrement comme organisateur d’événements urbains (la fête d’ouverture Bruxelles 2000, les Zinneke Parades Bruxelles nord-ouest 2000, 2002 et 2004, Ode Gand 2004, BRXLBRAVO 2005 et 07, Samhain Neerpelt 2005 et 07 et Stadsvisioenen Mechelen 2009).

Il est membre de plusieurs commissions auprès de la Communauté Flamande et président de la commission d’avis de musique entre 2008 et 2012.

En 2017 il reçoit le prix Européen Princess Margriet.

Projets

Releases

Ecoute