MetX

Projets

Mâäk Quintet

Mâäk Quintet est l’un des collectifs avant-gardistes de jazz les plus actifs de Belgique. Ses compositions sont toujours marquées par la transe, et influencées par des rencontres artistiques variées qui font de chaque concert un événement unique. Mâäk privilégie la qualité du son et l’intimité avec le public, c’est pourquoi il choisit de jouer acoustique.

Né au milieu des années 1990 autour du trompettiste Laurent Blondiau comme un quartet de jazz classique, l’ensemble est devenu un collectif international composé de musiciens aventureux. Les projets du collectif sont nombreux et tous axés autour du quintet qui est le noyau central de tous les projets Mâäk MikMâäk (big band), Ghalia Benali & Mâäk : MwSOUL, Kawral (projet avec des musiciens européens et des danseurs de Ouagadougou), Mâäk Electro, Mâäk 7tet, Kojo (rencontre avec des musiciens, danseurs, chanteurs vaudous du Bénin), …

Le quintet présente des compositions originales influencées par ses diverses rencontres artistiques. Cette collaboration avec des musiciens de cultures totalement différentes donne une toute autre dimension à leur musique car en plus de l’improvisation habituelle du jazz, on ressent toute la tradition dont il provient.

Ce groupe ne tombe jamais dans la routine et se renouvelle sans cesse. Tout tourne autour de la vitalité, du dynamisme et de la liberté musicale dans un cadre clairement défini. Sa musique est raffinée, fascinante, magnétique, sensuelle. Les musiciens sont en recherche constante des possibilités sonores, rythmiques et harmoniques et montrent de cette façon que le jazz peut être synonyme de liberté, de progrès, de découverte et d’aventure !


Line-up
Laurent Blondiau : trompette
Michel Massot : tuba
Jeroen Van Herzeele, Guillaume Orti : saxes
Samuel Ber : batterie

Info & booking
laurent.blondiau@gmail.com

Artistes

Ecoute