Jo Zanders
- Percussion
- Parade
- Participer
Le 1er mars, le spectacle de danse « 100 Pas Presque » du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou a été présenté sur la Grand-Place de Bruges. En 60 minutes, les artistes ont parcouru une distance de 100 pas dans un crescendo continu de mouvement et de musique. Notre compositeur Jo Zanders a assuré la bande sonore et a réuni pour cela des musiciens de DROM, BRUiTAL et SPAAK, entre autres.
Après Marrakech, Marseille et Bruxelles, entre autres, Bruges a également accueilli « 100 Pas Presque ». Ce projet participatif du chorégraphe marocain Taoufiq Izeddiou est une performance au ralenti. Un groupe de danseurs-participants parcourt une distance de 100 pas en exactement 1 heure.
« Marcher, c'est tomber constamment. Tomber, c'est apprendre à marcher.
Parcourir 100 mètres en une heure et ralentir comme pour résister au tumulte d'un monde qui court.
Les danseurs continuent en échos et contrepoids, le crescendo installé par les musiciens sur la place publique. »
À chaque fois, les musiciens composent spécialement pour l'occasion une nouvelle partition en crescendo, sur laquelle la performance se déroule lentement jusqu'à une conclusion exubérante et où les passants sont également invités à participer. À la demande du Concertgebouw Brugge, MetX a proposé à Jo Zanders de DEBATTERIJ d'écrire la bande originale de l'édition brugeoise. Pour la représentation du samedi 1er mars, Jo a réuni ses acolytes de DROM, BRUiTAL et SPAAK, ainsi que quelques musiciens invités.
« C'est un immense plaisir de travailler avec Jo Zanders : grâce à sa connaissance approfondie des rythmes du monde tels que le chaabi, il crée des arrangements qui me plaisent énormément. »
« C'est un immense plaisir de travailler avec Jo Zanders : grâce à sa connaissance approfondie des rythmes du monde tels que le chaabi, il crée des arrangements qui me plaisent beaucoup. De plus, il aime innover en matière d'instrumentation, ce qui donne lieu à des paysages sonores inhabituels, avec par exemple des voix ou des cris d'animaux. Outre le rythme nécessaire, ces nouveaux « personnages » apportent une dimension dramaturgique supplémentaire.
La création de la bande sonore s'est déroulée très facilement, ce qui a permis aux danseurs de Bruges de se faire rapidement une idée du spectacle. La qualité de la musique nous pousse, en tant que danseurs et chorégraphes, à repousser sans cesse les limites de notre spectacle en termes d'énergie et d'endurance. Nous sommes impatients de présenter ce spectacle à Bruges, avec tous ces nouveaux défis musicaux, physiques et spatiaux. »