Une maison de production bruxelloise par et pour les musiciens
Depuis plus de 40 ans, nous collaborons avec des artistes d'horizons divers pour inspirer et rassembler par la musique et la danse. Nous créons des ponts entre les grandes scènes et les espaces publics. Notre terrain de jeu s'étend naturellement de la salle à la rue et vice-versa.
Comment y parvenons-nous ?
En créant et en soutenant des répertoires, des ensembles et des rituels urbains originaux. Fanfakids, Remork & Karkaba, BRUiTAL, Banda Quetzal ou BLAST! : autant de formations qui incarnent notre vision. Nous portons également des événements emblématiques comme le Dia de Muertos, la Fête de la Musique ou la Zinneke Parade.
En partageant les répertoires et le savoir-faire de nos artistes. Ateliers, démonstrations, conférences, mais aussi podcasts, vidéos tutorielles, carnets en ligne : nous multiplions les formats pour transmettre et connecter. Avec un réseau diversifié de partenaires, nous assurons la transmission et la fusion des styles et des traditions qui font vibrer une métropole comme Bruxelles.
Notre son ? Une métropole qui groove.
Nos créations intègrent l'improvisation occidentale et le Urban Etno, cette musique traditionnelle issue des multiples cultures qui cohabitent à Bruxelles. Mélangé par nos artistes avec un respect mutuel pour les traditions de chacun, ce matériel évolue vers une culture musicale totalement nouvelle et authentique.
Parfois fort, parfois doux, parfois beau, parfois moche. Jamais lisse. Toujours de plein cœur.
En savoir plus sur notre maison, nos artistes ou nos groupes ?
Qui est qui ?
à la recherche d'un espace pour votre groupe, votre fanfare ou votre ensemble ?
Pour une courte période et de manière non régulière, MetX met volontiers sa salle de répétition à disposition de musiciens et de groupes (bruxellois) qui correspondent à la mission de notre organisation : des compositeurs d'horizons divers, une musique originale. Une musique qui intègre des éléments issus de la culture d’improvisation occidentale et des formes actuelles de jazz, telle que de la musique traditionnelle des différentes cultures présentes dans la métropole. Une musique qui, une fois les éléments mélangés dans un respect mutuel, évolue vers un nouvel univers sonore.
Un environnement de travail agréable et respectueux pour tous
Dans le cadre de notre politique sur l’intégrité, nous avons développé un code de conduite avec nos employés. Toute personne travaillant avec MetX – des salariés permanents, indépendants, bénévoles, musiciens amateurs et professionnels jusqu’aux sympathisants – souscrit à ce code, afin d’offrir à chacun un environnement de travail agréable et respectueux.
PASSÉ - PRÉSENT - FUTUR
création MetX - Krijtkring
MetX (anciennement de Krijtkring) a été fondée par Luc Mishalle en 1982. Dès le départ, la communication artistique entre les artistes flamands et leurs pairs des minorités ethnoculturelles est centrale. Depuis 1984, certains ensembles de musique comme Belçikal et Rai Express sont à l’avant-garde internationale.
Une forme peu orthodoxe de l’éducation musicale
Dès 1990, l’accent est mis sur une forme peu orthodoxe de l’éducation musicale, orienté pop: Krijtkring coordonne, au sein de la structure d’Anvers ’93, le fameux projet “Reisduiven en Kleurpotloden”. L’orchestre de jeunes avec 18 musiciens Marakbar est le résultat d’une grande sélection d’ateliers de musique marocaine. On trouve également dans ses rangs le DJ Grazhoppa et le rappeur TLP. En un rien de temps, Marakbar devient une véritable sensation dans le monde des festivals. À partir de 1995, grâce à des subventions (principalement du SIF – Anvers), le groupe Marockinettes est créé : un groupe de filles marocaines sans précédent.
Ambassadeur culturel de la Flandre
Avec Al-Harmoniah (orchestre de saxophone avec des grands percussionnistes marocains, en co-production avec Beursschouwburg et Blindman!), le champ d’action est étendu à Bruxelles. Al-Harmoniah devient ambassadeur culturel de la Flandre en 1998 et fait de nombreuses tournées au Maroc. En 1999, Krijtkring reçoit la première subvention structurelle de la Communauté flamande en tant qu’association éducative musicale.
Bruxelles 2000 marque un tournant décisif
Une équipe de créateurs de musique développe la cérémonie d'ouverture officielle de Bruxelles 2000 sur la Grand-Place et lance Drum & Brass Affaire, un projet ambitieux réunissant sept formations internationales du monde des fanfares alternatives.
Par la suite, Luc Mishalle devient coordinateur artistique du pôle nord-est de la Zinneke Parade. C'est au sein de la Zinnode Fanfarrah que naît Fanfakids, qui deviendra l'un de nos groupes phares.
Installation à Molenbeek et renforcement du soutien flamand
Entre 2003 et 2006, Krijtkring bénéficie d'un soutien accru de la Communauté flamande et s'installe au Bottelarij à Molenbeek. Ce déménagement transforme profondément notre travail : nous développons des collaborations intenses avec les musiciens gnawa d'Ouled Bambara et le groupe rwandais Inyange. Parallèlement, nous réalisons des méga-spectacles pour Ode Gand, produisons la fanfare Hop Frog avec Bert Bernaers et créons "Gekelderd" avec het Paleis à Anvers.
Voyages au Maroc et Ghana
Durant cette même période, nous développons des projets d'envergure professionnelle : Marockin' Brass, Saxafabra (en collaboration avec Jazzlab) et Aywa! (coproduction avec le Zuiderpershuis). Deux tournées nous mènent au Maroc, tandis que les Fanfakids partent explorer le Ghana et le Maroc. À Molenbeek, nous créons également un théâtre musical avec Moeufs Marinées, en coproduction avec le KVS.
Croissance et transformation : de Krijtkring à MetX
En 2007, Krijtkring devient MetX. L'organisation connaît une croissance rapide : multiplication des ateliers et concerts, curation par Luc Mishalle du festival Stadsvisioenen à Malines pendant trois ans. La saison 2010-2011 marque un sommet : plus de 120 concerts avec des formations issues de nos processus pédagogiques intensifs.
C'est également à cette époque que naissent nos premiers projets vocaux : Shanti! Shanti! et VoiXlà! (qui deviendra Stemagnifique), ainsi que de nouveaux ensembles comme Remork et VelotroniX. Plus récemment, Marockin' Brass s'est produit en tournée Jazzlab avec son projet featuring Byron Wallen.
À l’avant-garde internationale
Entre 2007 et 2013, nous parcourons l'Europe avec le European Saxophone Ensemble. Marockin' Brass, puis Brassafrik, nous permettent de développer des projets au Burkina Faso et au Ghana. VelotroniX effectue deux résidences à Kinshasa. Notre expertise est régulièrement sollicitée par un large éventail d'organisations, en Belgique comme à l'étranger.
Curateur de grands événements urbains
L'organisation de grands événements urbains continue de mobiliser notre énergie et notre savoir-faire. Nos systèmes de production et nos formations se déploient à grande échelle : méga-orchestres sur la Zinneke Parade, collaboration avec Fabrizio Cassol pour la première nuit du Festival Klara, création du spectacle "Dans C" (Terry Riley) pour les 1000 ans de St Guido, Oxfamafare durant les Fêtes de Gand.
Notre force réside dans l'excellence artistique, la solidité de nos collaborations et la cohésion de nos équipes. Nos productions originales rayonnent aussi bien sur les grandes scènes et les festivals prestigieux que dans les fêtes de quartier et les événements socio-artistiques. Cette double présence est au cœur de notre identité.
MetX & Mâäk
Le trompettiste Laurent Blondiau et certains projets du collectif Mâäk s'inscrivent dans la démarche de MetX. De 2016 à 2023, le Mâäk Quintet, le big band MikMâäk et Mâäk Kojo, le projet autour des percussions et de la danse béninoises, font partie de nos productions régulières. Par ailleurs, Blondiau lancera également en 2019 l'ensemble participatif Bakanaï et assurera ensuite la direction musicale de Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi, l'ensemble chaabi-jazz de Laïla Amezian qui sortira en 2023 un premier album éponyme sur le label Zephyrus.
Installation dans les Marolles
MetX quitte Molenbeek pour s'installer dans le quartier des Marolles, près de la gare du Midi. Dans le cadre des Contrats de quartier durables Jonction & Marolles, nous entamons une longue série de collaborations avec des partenaires locaux.
Des projets comme MegafoniX et nos événements saisonniers – la Fête de la Musique en été et le Día de Muertos en hiver – prennent de l'ampleur d'année en année. Ils attirent un public et des partenaires bien au-delà du quartier, rayonnant désormais dans toute la Région bruxelloise et au-delà.
Luc Mishalle passe le flambeau
Le départ à la retraite du fondateur et directeur artistique Luc Mishalle, mi-2018, marque une transition majeure : d'une organisation portée par la vision d'un artiste vers un collectif porté par des idées partagées. En collaboration avec la nouvelle directrice générale Leen De Spiegelaere, Vital Schraenen, Sara Moonen (et Laurent Blondiau jusqu'en 2023) définissent désormais les orientations artistiques, en étroite concertation avec le groupe diversifié de musiciens qui pilotent les projets.
Le départ de Luc ne marque nullement la fin des vibrations marocaines et gnawa chez MetX. Marockin' Brass sort son quatrième album Beats & Pieces, la fanfare gnawa Remork & Karkaba se produit à Taïwan (2019) puis au Pays basque (Haizetara Street Music Contest 2022). En 2024, nous mettons à l'honneur les artistes gnawa bruxellois à travers une série de projets documentaires et de grandes parades gnawa, en collaboration avec plusieurs partenaires.
Reclaiming the streets as the biggest stage
La création de BRUiTAL lors de la Zinneke Parade 2018 donne un nouvel élan à notre engagement dans les parades et les interventions artistiques dans l'espace public. Au cours des années suivantes, Jo Zanders et Vital Schraenen s'inspirent de l'univers punk DIY et percussif de BRUiTAL pour tisser des liens entre artistes et organisations de différentes capitales européennes.
Cette dynamique aboutit en 2024 à la Zinnode internationale BRZ'NKO ŠTROÏ, réunissant Oi Musica (Édimbourg), Velvet Carnival et Masopust Parade (Prague et Roztoky), ICAF (Rotterdam), EELT (Utrecht) et La Fabrique des Impossibles (Paris).
Musique en mouvement à travers toutes les générations
La danse et le mouvement jouent un rôle de plus en plus important dans différents projets. En 2019, Urban Center Brussel, un centre de formation dédié au breakdance et à la culture urbaine, rejoint MetX dans le cadre du groupe de percussionnistes Fanfakids. D'autres groupes tels que Bakanaï, Bazzaria, BRUiTAL meets Karrakallas et le collectif d'improvisation OOAA! d'Ilaria Orlandini accordent également une attention croissante à la dimension mouvement.
COVID19 hibernations & sorties d’été
Alors que notre société se voit confrontée à une pandémie mondiale, certains de nos artistes et groupes restent actifs grâce à des formules de concerts alternatives et à des plateformes numériques. Ainsi, un album compilation MetXology entièrement numérique a été enregistré et nous avons élaboré des tutoriels vidéo permettant aux groupes participants de continuer à répéter.
MetX Moving Combo’s
Comme alternative aux concerts diffusés en streaming depuis des salles sans public, nous constituons plusieurs MetX Moving Combos : des ensembles temporaires de quatre musiciens qui permettent à nos musiciens professionnels de continuer à se produire dans l'espace public pendant l'été. Après la crise du coronavirus, le musicien mexicain Isra Alonso transforme l'un de ces ensembles en un groupe MetX permanent sous le nom de Banda Quetzal.
Accent sur la participation & l’urban ethno
La délivrance post-coronavirus a donné lieu à une explosion de concerts reportés, mais aussi à une série de nouveaux projets. Laïla Amezian crée les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi, une bande colorée de musiciens de jazz et un groupe entièrement féminin de percussionnistes et de chanteuses. Ils présentent leur premier album éponyme au printemps 2023 lors d'une tournée à Bruxelles, en Flandre et à Rotterdam.
Célébrations Belgo-Marocaines
Outre cet ensemble audacieux composé de dix-huit membres, Laïla dirige également jusqu'à fin 2024 la chorale participative féminine Fatmas de Belgica au sein de MetX. Ces deux groupes musicaux faisaient partie du cluster de projets Chaabi Habibi, que Laïla a mis sur pied au fil des ans via son ASBL HalfmOon, avec le soutien, entre autres, de l'ethnomusicologue Hélène Sechehaye, MetX, VGC, Darna, Klarafestival et AB. En collaboration avec une impressionnante constellation de partenaires et d'artistes invités, elle organise toutes sortes d’événements musicaux et artistiques autour de l'évolution du patrimoine chaabi en Belgique. Par son vécu personnelle, elle y met le focus sur le rôle que cette tradition joue dans l'épanouissement artistique des femmes d'origine marocaine.
Des traditions ≠ vers un avenir commun
En 2025, le départ de Leen De Spiegelaere pour Zinneke a également entraîné une refonte de l'équipe de coordination : après une période de transition avec Bernd Vanderheyden comme directeur, Els Rochette et Vital Schraenen assurent désormais conjointement la direction générale, soutenus par une équipe artistique comprenant notamment les musicien.nes Laïla Amezian et Isra Alonso. Une nouvelle génération d’artistes fait également son apparition, avec notamment la chorégraphe Ilaria Orlandini et le trompettiste Robbe Latré, mais aussi quelques jeunes talents prometteurs issus de Strak-X, le groupe d'adolescents de Fanfakids. Après plus de 40 ans de collaboration, nos collaborateurs, nos groupes et nos artistes sont plus que jamais prêts à établir le lien entre les traditions les plus diverses et un avenir commun.
NOTRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Kati Van de Velde - Bodé Owa - Malika Aberkan - Bert Schreurs - Meike De Roest - Henry Baboy - Madeleine De Bidlot - Tuur Florizoone - Leen De Spiegelaere - Luc Mishalle - Eleen Danneels
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Maaike Wuyts (Voorzitster) - Anne Crevits - Elke Grooten - Bram Janssen