Carte blanche pour Aurélie Charneux et soutien à d’autres artistes
article
Clarinettiste classique de formation, mais aussi compositrice et improvisatrice, Aurélie Charneux se passionne très jeune pour la musique. Elle a notamment développé un attrait particulier pour les musiques d’Europe de l'Est, qu'elle transmet également lors d'ateliers et stages ainsi que l'exploration et le mélange de différents langages. En 2025, elle a reçu carte blanche de MetX pour développer la fanfare de poche musico-théâtrale Aerofaunic.
Après des études au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), Aurélie se penche très vite vers l'improvisation et la composition. Elle poursuit ses études à Liège et y rencontre notamment Jean-Pierre Peuvion, Michel Massot et Garrett List. La musique orientale et le swing ont une grande influence sur son parcours, lorsqu'elle explore et mélange différents langages.
De formation classique, autant créatrice qu'interprète, Aurélie se penche très vite vers l'improvisation et la composition. La musique orientale et le swing ont une grande influence sur son parcours. Elle explore et mélange différents langages.
Après des études au Conservatoire Royal de Mons (Belgique), Aurélie découvre Liège et décide d'y poursuivre ses études et d'y rester. Elle y rencontre notamment Jean-Pierre Peuvion, Michel Massot, Garrett List et la vivacité créative de la Cité Ardente.
Elle joue ensuite dans plusieurs productions d'art de la rue, mais aussi à l'Opéra Royal de Wallonie, dans La cantate de Bisesero du Groupov et dans Orchestra ViVo, ensemble pour lequel elle compose également. Elle fonde le duo Les Anchoises, jukebox vivant avec lequel elle écume les festivals et lieux en tout genre depuis 2010.
Depuis lors, elle a notamment développé un attrait pour les musiques d’Europe de l'Est, et plus particulièrement la musique klezmer. Cette musique est devenue son terrain de jeu favori depuis une vingtaine d’années. Dans ce style, elle a fondé le groupe Klezmic Zirkus (avec lequel elle a joué une dizaine d'années en Belgique, France, Allemagne, et sorti 3 albums, et un projet one-shot avec le maître du genre David Kakauer), le duo Odessalavie et le quintet Mamaliga Orkestar.
Des musiciens comme Zahava Seewald, Geoff Berner ou les Marx Sisters, notamment, font appel à elle. En 2017, elle a créé, écrit et composé La mère de nos mères, un objet musical et poétique soutenu par l'émission Le monde est un village (RTBF). En perpétuelle quête, elle cherche constamment à faire évoluer son langage.
Elle aime aussi transmettre la musique : elle a ainsi animé pendant plusieurs étés l'ensemble Klezmer de I'Académie Internationale de Neufchâteau, les stages de klezmer de Weekend Folk à Massembre, et a organisé plusieurs stages de musiques traditionnelles à Liège (Ecole Itinérante de Musique), et à l’UPJB à Bruxelles, et des projets ponctuels ayant pour but de stimuler l'improvisation et la créativité.
L'album Cinquième Saison avec le spécialiste du doholla et de la darbuka Simon Leleux et le contrebassiste Nicolas Puma, est son dernier projet en date (sorti fin janvier 2025 chez homerecords.be) et sans doute son plus personnel.
En 2025, elle a bénéficié d’une carte blanche de MetX pour développer la fanfare de poche musico-théâtrale Aerofaunic. Elle s’y entoure de 4 musiciens aux bagages artistiques très différents : Emmanuel Baily (Wang Wei Quartet, André Borbé, …) au sax, à la guitare et à la composition, la trompettiste Rosalie Ballereau (System Trappist), le tubiste Gilles Kremer (Kermesz à l’Est, La Compagnie Renard Noire, …) et Sara Moonen à la percussion (Lay This Drum, Ze Pocket Koral, …).